top of page
Rechercher

"Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude ainsi que celle du comité des opé

  • Transport de blé et d’engrais
  • 10 sept. 2016
  • 4 min de lecture

Declaration de M. Ewnetu Taye Chufa Directeur général de MTS à Djibouti

C’est un honneur pour moi de vous annoncer que nous sommes réunis dans cette salle non pas pour discuter, comme nous l’avons fait pendant les cinq derniers mois pénibles et marqués de grandes difficultés, des problèmes de disponibilité de véhicules, d’enlèvement de marchandises, de manque de quai et des machines qui tombent en panne, mais, pour apprécier et nous féliciter des résultats positifs que nous avons pu enregistrer dans le domaine de l’acheminement du blé destiné aux populations frappées par la sécheresse en Ethiopie et l’engrais destinés aux agriculteurs.

Je rappelle que les deux cargaisons étaient arrivées à Djibouti d’une manière inopinée et avec un volume extraordinairement abondant rendant ainsi, nos tâches difficiles.

Nous nous sommes réunis aujourd’hui, je le répète, d’une part pour dresser un bilan des conditions dans lesquelles nous nous sommes déchargés de nos responsabilités avec un esprit nationaliste en ce qui concerne l’acheminement des denrées et engrais en question et d’autre part, en vue d’évaluer nos activités et de nous engager à renforcer notre union et notre coopération.

Vous savez tous que jusqu’au mois d’avril (Cal. Eth.) de l’année fiscale 2008 /2015-2016/, nous avons fait beaucoup d’effort pour transporter les marchandises en vrac sur la base des contrats individuels conclus entre les deux parties, notamment le consignataire et le transporteur.

Cependant, en raison de l’abondance extraordinaire de blé et d’engrais et de l’extrême urgence de la situation, il a été impossible de respecter les contrats de transport individuels. En conséquence, depuis le mois d’avril 2008, le lancement d’une campagne nationale d’acheminement du blé et de l’engrais s’est imposé.

Suite au lancement de cette campagne :

Ø 24 775 navettes ont été effectuées par des milliers de camions appartenant à des associations, des compagnies et des privés.

Ø Ces navettes ont permis aux sociétés de transport d’acheminer 596 136 tonnes de blé et 459 213 tonnes d’engrais, soit un total de 1 055 349 Tonnes de cargaison en vrac. Au cours de l’année fiscale 2008 (1er Juillet 2007 – 30 juin 2008), L’ESLSE a pu transporter la quantité de marchandises détaillée ci-après :

§ 798 503 Tonnes d’engrais (19 navires)

§ 1 636 978 Tonnes de blé (35 navires)

§ 250 002 Tonnes de sucre (7 navires)

§ 417 701 Tonnes de charbon (10 navires)

§ 24 000 Tonnes de malt (1 navire)

Ø Au total 3 127 181 Tonnes (73 navires) de marchandises ont pu être acheminées vers le pays et en moyenne 784 camions ont été mobilisés quotidiennement.

Le chemin de fer a également joué un important rôle en transportant 101 625 tonnes de cargaison.

Ø Parmi les acteurs importants qui ont joué un rôle décisif dans l’acheminement des produits, on compte 77 associations de transport, de entreprises de transport et des privés dont ceux qui sont mentionnés ci-dessous :

v Mayseru

v Dejen

v Tsehai

v Medhin

v Moulegué

v Nesta

v Shimzal

v Ghion

v Semien (Classés de 1 à 10 selon l’ordre ci-dessus)

Les dix premières associations suivantes ont également joué un important rôle dans l’acheminement d’une importante quantité de cargaison :

v Medhin

v Tsehai

v Trans Ethiopia

v Meeraf

v Grand United

v Dejen

v Semien

v Mayseru

v Fettan

v Ttikur Abbay

Cependant, il faut souligner que ce n’est pas sans difficulté que les opérations d’acheminement de cette cargaison s’étaient effectuées. Il suffit d’énumérer les principaux problèmes énoncés ci-dessous aux fins d’étayer nos remarques :

- Le nombre insuffisant de quai et le manque d’efficacité au niveau de la performance en matière d’opérations portuaires ;

- Manque de camions (blocage des routes y compris par les inondations) ;

- Problèmes rencontrés au niveau des chargements et de déchargement (lenteur et faible performance)

- Panne de machines d’ensachage

- L’humidité

- L’afflux massif de navires

- L’achat de matériels qui ne tient pas compte de la réalité de la situation de la logistique ;

Certes, il a été possible de réduire les effets de ces problèmes et enregistrer des résultats positifs grâce aux efforts et à la coopération des parties qui ont participé aux opérations. Cependant, il faut noter que ces problèmes nécessitent toujours l’attention de toutes les parties concernées.

Il faut ajouter que, en dehors des transporteurs indiqués ci-dessus, plusieurs autres entreprises de transport ont participé à l’acheminement du blé et d’engrais et ce, tout au long des cinq mois pris en compte et depuis le mois d’avril 2008 (2016).

Le Comité des Opérations et ses sous-comités qui sont coordonnés par l’Ambassade d’Ethiopie à Djibouti, ont réalisé plusieurs tâches relatives à la fourniture de camions, à la mobilisation des véhicules à l’intérieur comme à l’extérieur du port, à l’attente des navires et au suivi des activités des machines d’ensachage.

En collaboration avec les autorités du port de Djibouti, le comité s’est assuré d’un service de 24 heures en ce qui concerne les activités de transit au niveau frontalier et pris d’autres mesures décisives aux fins de résoudre ou d’alléger les problèmes indiqués ci-dessus.

Le sous-comité de mobilisation et de soutien en matière de fourniture de camions ainsi que les représentants des sociétés de transport, méritent d’être reconnus et appréciés pour leurs efforts qu’ils ont déployés aux fins de garantir un flux régulier de camions et ce, à l’aide de leur évaluation quotidienne des opérations et des activités de documentation.

Pareillement, une reconnaissance et des remerciements doivent être adressés aux institutions et personnalités énumérées ci-dessous :

- les agences des institutions gouvernementales éthiopiennes établies à Djibouti,

- l’Ambassade d’Ethiopie et tout particulièrement S.E. M. Shémbo et le sous-comité chargé des activités portuaires et de transit ;

- le Bureau de Coordination de la Douane Ethiopienne,

- L’agence de l’autorité routière éthiopienne,

- L’agence de l’Entreprise Ethiopienne du Transport Maritime et de la Logistique, notamment la MTS,

- Les agences des Sociétés de Transport, leurs représentants, leurs directions et leurs employés ainsi que

- Les membres de la Direction de la SDTV tout particulièrement M. Hussein Mulugeta et M. Peter Were, ainsi que les autres cadres et membres du personnel de la SDTV pour leur rôle décisif qu’ils ont joué en faveur de la réussite de la campagne.

Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude ainsi que celle du comité des opérations que je dirige, au Gouvernement de Djibouti et surtout au Port de Djibouti dirigé par M. Saad Omar Guelleh car, c’est grâce au soutien qu’ils nous ont manifesté tout au long de cette période difficile que les missions du Comité des Opérations ont put être accomplies avec succès.

En mon nom et en celui du Comité des Opérations, je remercie également tous les cadres et membres du personnel qui ont conçu, organisé, financé et ont su faire de cet événement un succès ainsi que la communauté éthiopienne, notre maison commune, pour l’excellent accueil qu’elle nous a réservé.

 

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page