Le Président du parlement djiboutien reçoit le nouvel ambassadeur Allemand à djibouti
- DJIBOUTI-ALLEMAGNE
- 28 sept. 2016
- 3 min de lecture
Le Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Mohamed Ali Houmed, a reçu ce mercredi 28 septembre dans la matinée, le nouvel ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, accrédité récemment en République de Djibouti, Dr Volker Berresheim. La rencontre entre le Président du Parlement et son hôte de marque s’est déroulée au salon d’honneur de l’Assemblée Nationale, en présence du Président du Groupe d’Amitié Interparlementaire Djibouti-Allemagne et Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, M. Charmaké Moussa Arreh, du Vice-président de ce groupe et Président de la Commission de la Législation du Parlement, M. Ali Soubaneh Atteyeh, du Directeur de Cabinet du Président du Parlement, Mahdi Waberi Hassan et de la Chef de mission adjointe à l’Ambassade d’Allemagne à Djibouti, Madame Edelgard Schwalke.

Le Président du Parlement, qui s’est dit très heureux d’accueillir l’ambassadeur d’un grand pays ami, a d’abord souhaité la bienvenue au nouveau diplomate allemand et un agréable séjour dans notre pays. Il a ensuite mis en exergue l’excellence et la qualité des relations bilatérales d’amitié et de coopération fructueuses entre la République de Djibouti et l’Allemagne, des relations qui se sont intensifiées ces derniers temps, dans l’intérêt des deux pays et de deux peuples respectifs. Le Président de l’Hémicycle National a salué le rôle des Forces Allemandes dans l’opération Atalante de lutte contre la piraterie maritime. Il a remercié par son biais, l’Etat Allemand, pour tous les projets à caractère social financés dans notre pays.
Il a affirmé que, dans le contexte actuel de mondialisation de l’économie, il était nécessaire pour notre pays de s’inspirer de la réussite du modèle économique allemand en impulsant une dynamique nouvelle à la coopération économique entre Djibouti et l’Allemagne et ce, par le développement des activités industrielles et par la formation professionnelle et technique ; le but étant de créer des activités génératrices d’emplois pour répondre aux besoins de nos populations en termes d’emplois.
Le Président Mohamed Ali Houmed a mis l’accent sur la position géostratégique de Djibouti, porte d’entrée naturelle de l’Afrique ainsi que sur les multiples atouts de notre économie notamment en infrastructures portuaires, ferroviaires, bancaires, mais aussi dans les domaines de l’énergie et des télécommunications, sans manquer de rappeler que l’économie Djiboutienne est une économie de marché. D’où l’importance pour les investisseurs allemands à venir s’installer à Djibouti pour bénéficier des nombreuses opportunités d’affaires.
Concernant la coopération interparlementaire, le Président Houmed a émis le souhait de voir s’établir des relations d’amitiés fortes et fructueuses entre les deux parlements et les deux peuples amis. Il a informé l’ambassadeur Volker de la disponibilité pleine et entière de l’Assemblée Nationale à l’aider dans sa mission diplomatique dans notre pays et à œuvrer davantage dans le sens d’un rapprochement entre les deux peuples amis.
Il a tenu enfin à remercier par son biais les Autorités Allemandes, notamment le Président du Bundestag, Prof Norbert Lammert, pour l’accueil chaleureux lors de sa visite à Berlin, au mois de Juin 2016 dernier, à la tête d’une forte délégation parlementaire. Rappelant que cette visite avait permis de consolider encore davantage des relations de coopération déjà excellentes.
Pour sa part, le nouvel Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Dr Volker Berresheim, a remercié d’abord, le Président Mohamed Ali Houmed, pour l’accueil chaleureux et pour son hospitalité. Il a mis l’accent sur les forts liens d’amitié et de coopération bien établis entre Djibouti et Berlin, qui sont appelés à s’approfondir. Il a informé le Président du Parlement de la venue à Djibouti dans les prochains jours d’une importante délégation parlementaire du Bundestag.
Il a souligné la nécessité d’impulser un partenariat économique entre nos deux pays amis. Il a émis le souhait de renforcer le contact entre parlementaires des deux pays. Concernant le volet formation, il a rappelé que dans le modèle allemand, l’apprentissage en faveur des jeunes se faisait dans les entreprises allemandes, ce qui explique la qualité de la qualification de la main d’œuvre allemande d’où un taux de chômage faible. Il a conclu en ajoutant que l’ambassade allemande à Djibouti allait s’investir pour aider notre pays dans ce domaine.
L’entrevue est arrivée à son terme, après un échange de cadeaux entre le Président Mohamed Ali Houmed et son hôte de marque.
Comentarios