top of page
Rechercher

"Il est indéniable que la République de Djibouti, avance résolument sur la voie du développemen

  • Photo du rédacteur: Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
    Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
  • 25 oct. 2016
  • 3 min de lecture

Djiboutitoday Magazine reproduit le discours du ministre des affaires étrangères et de la cooperation internationale lors de la célébration de la journée des nations unies au kempinski palace hôtel Mahmoud Ali Youssouf.

Cette organisation a été créée par les pères fondateurs, à la sortie d’une grande guerre, afin d’apporter la paix au monde. Il faut dire qu’après sept décennies, le monde continue à vivre une paix globale malgré des foyers de conflits çà et là.

Cette paix pour laquelle, la République de Djibouti, mon pays, comme vous le savez, ne cesse d’œuvrer sans relâche. En effet, chers amis, notre organisation s’est depuis lors beaucoup diversifiée, de la prévention à la gestion des conflits, de la lutte contre la pauvreté et les grandes pandémies, en passant par la protection de l’environnement et les changements climatiques, l’ONU fait œuvre utile. Certes, chaque jour qui passe apporte son lot de défis, d’enjeux et de perspectives ainsi que d’opportunités sur les grands dossiers que l’organisation onusienne est amenée à traiter. Et chaque jour un peu plus, l’ONU se surpasse pour être à la hauteur de ces défis globaux. L’occasion qui m’est offerte ce soir, me permet aussi d’adresser nos remerciements et nos félicitations au Secrétaire Général sortant, S.E.M. Ban Ki Moon qui dirigé humblement et de manière efficace l’organisation ces 10 dernières années.

A son successeur, S.E. M. Antonio Guiterres, nous adressons nos plus vives félicitations pour son élection à ce prestigieux poste de Secrétaire Général des Nations Unies. Nous lui souhaitons plein succès dans cette noble mission. Il me plait aussi de faire, ici ce soir, le plaidoyer en faveur des agences des Nations Unies, qui travaillent avec abnégation et humilité sur le terrain parfois dans des conditions relativement difficiles. On leur demande beaucoup avec les moyens limités qui sont les leurs. J’aimerais dire aux chefs de ces agences, merci pour vos actions en matière d’amélioration des conditions de vie des plus pauvres d’entre nous. L’on ne mesure pas souvent assez et à sa juste valeur, l’impact de votre engagement à nos cotés. A toute la famille des Nations Unies, employés, cadres et autres responsables de programmes, je vous félicite et vous demande de persévérer, chacun, au niveau de responsabilité qui est le sien, pour parvenir ensemble aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Il est indéniable que la République de Djibouti, avance résolument sur la voie du développement durable. La forte croissance du PIB enregistrée ces dernières années devra être traduite rapidement en amélioration sensible du niveau de vie de notre population. Le gouvernement travaille à créer les conditions de l’inclusivité de cette croissance économique afin que les franges les plus pauvres de nos concitoyens puissent bénéficier des retombées de cet essor économique. Le lancement de la fondation « droit au logement », l’assurance maladie universelle, l’éducation pour tous, voilà des mesures phares qui doivent permettre l’amélioration des conditions de vie de nos populations très rapidement.

Par ailleurs, l’énergie, l’eau et les TIC sont autant de secteurs pour lesquels, notre gouvernement proposera dans les mois à venir des prestations adaptées en terme de rapport qualité – prix. Vous êtes conscients du fait que Djibouti a très peu de ressources naturelles, mais, nous misons beaucoup sur l’éducation et la formation de nos concitoyens ainsi que sur les partenariats utiles que nous entretenons avec tous les pays amis. J’aimerais terminer cette petite allocution sur une note d’espoir, j’estime qu’aujourd’hui, qu’il y a une prise de conscience des risques globaux et l’on voit de plus en plus une entente aussi globale sur les solutions à y apporter. On se dirige résolument vers un monde plus apaisé.

 
 
 

Hozzászólások


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page