top of page
Rechercher

Shanghai Electric décroche plusieurs projets énergétiques à djibouti

  • Photo du rédacteur: Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
    Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
  • 29 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, Dr Yassin Houssein Bouh, a reçu ce matin, dans son cabinet ministériel, une forte délégation de Shanghai Electric, conduite par M. Huang Dinan, président-directeur-général de cette multinationale chinoise.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général du ministère de l’Energie, M. Aboubaker Houssein Doualeh, et le directeur général de l’EDD, M. Djama Ali Guelleh, s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction d’un réseau national de transport d’électricité.

La première phase de cet ambitieux projet qui sera entièrement financé par Shanghai Electric va relier la future centrale de Jabaan’as à toute la région du nord, du Goubet à Obock en passant par Tadjourah.

Pour le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles, Dr Yassin Houssein Bouh, il s’agit surtout de mettre en place un véritable réseau national de transport d’électricité en phase avec les grands projets d’infrastructures en cours dans notre pays.

"Plusieurs grands projets sont concentrés dans cette région, notamment le train reliant Tadjourah à Mekele, le port de Tadjourah, le port minéralier du Goubet, sans oublier le récent lancement des travaux de construction du premier forage géothermique du pays, à Gaala-le-koma. Et c’est pour cette raison que nous avons choisi cette région du nord qui deviendra, sans aucun doute, le futur pôle économique et industriel de notre pays pour bénéficier en premier de ce projet", a-t-il dit.

De son côté, le pdg de la firme chinoise a réaffirmé à cette occasion tout l’intérêt de son groupe à accompagner le processus de développement économique de Djibouti.

Les deux parties ont salué par ailleurs l’excellence des relations de coopération, de fraternité et d'amitié entre Djibouti et Pékin.

Rappelons que Shanghai Electric a déjà réalisé à Djibouti la construction d’une ligne électrique de 63KV d’environ 80 à 90 kilomètres reliant Ali-Sabieh à Nagad, destinée à alimenter en énergie électrique la partie djiboutienne de la future ligne ferroviaire qui reliera Djibouti à la capitale éthiopienne.

Le groupe chinois a également signé en mars 2015 avec le Ministère djiboutien de l’Energie un protocole d’accord pour la construction d’une centrale éolienne de 60 MW.

Ce projet, dont l’étude de faisabilité et la collecte données ont été effectuées en amont par l’Electricité de Djibouti (EDD), se fera en deux étapes de 30 MW.

 
 
 

Comentarios


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page