Ethiopia-Djibouti Rainway.Quant le rêve devient réalité....
- Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
- 8 janv. 2017
- 2 min de lecture

LA PHOTO DU JOUR. Chemin de fer Djibouti-éthiopien. Arrivée à la gare d'Ali Sabieh, le train est accueillis par le préfet de la région d'Ali Sabieh. Photo historique prise à coté du premier train Electrique sud sahélien.En terme économique, l'Ethiopia-Djibouti Rainway apporte plusieurs avantages à la région.

En premier, la renaissance du traffic, secondo, l'alimentation électrique de tous les villages limitrophe.C'est à dire que les petites localités vont dans le futur profiter de l'éclairage passant tout le long de la ligne de chemin de fer.C'est là, un fait important et historique pour ses petites localités qui n'ont jamais eu de l’électricité et qui seront connecté au réseau local.Fait marquant, l'école militaire Hassan Gouled Aptidon sera elle aussi connecté au réseau national d'électricité pour la première fois depuis sa création.

Enfin, et là c'est un point important à signaler, les ingénieurs chinois ont installé tout au long de la ligne un câble à fibre optique pour les télécommunications. Ce câble qui coûte extrêmement cher servira à la communication entre les différentes gares.Et grâce à cette connexion, la société de chemin de fer djibouto éthiopienne compte offrir sur les six lignes du câble à fibre optique installé de djibouti jusqu'à Addis abeba, deux lignes à haut débit pour les riverains des petites localités de la région d'Ali Sabieh.

Et si vous aviez connu le fameux article "Ali Sabieh s'informatise" nous voici les petites localités d'Ali Sabieh à l'heure de la connexion internet.Et oui! les habitants de Holl holl et l'école militaire, Dasbio, Goubetto, Chebelley et j'en passe auront la connexion internet avec ce câble à fibre optique qui passe tout au long de la ligne.Il reste une chose, et la balle est dans le camp de nos législateurs.Mettre en place des lois et un cadre juridiques pour sanctionner ceux qui ont commencé à dégrader le matériel de ce chemin de fer qui est au norme internationale.

En plus,de la sensibilisation, le gouvernement doit mettre en place des lois et un cadre juridique comme en Europe pour dissuader toute qui voudrait porter atteinte à l'arsenal du chemin de fer Djibouto-Ethiopien.

Le cadre juridique n'existe pas à vos plumes les juristes et parlementaires. Dans tous les cadres ce train qui le fruit de la politique éclairée et visionnaire du Président de la République son excellence ISMAIL OMAR GUELLEH a de beau jour devant lui et aujourd'hui la fierté de bon nombre de nos concitoyen qui vont profiter énormément la déserte entre les deux pays surtout en période estivale.C'est aussi un facteur de développement et d'intégration régionale oû, djibouti tient une place centrale pour le géant chinois qui est décidé de conquérir le cœur de l’Afrique.

Une Afrique en pleine croissance et décidé à ne pas rater la 4em révolution industrielle. Au delà de la connexion avec le voisin éthiopien, les investisseurs chinois toujours audacieux visent un autre grand projet celui de relier la cote de l'Afrique à Dakar en passant par les pays de l'afrique centrale.
Comments