top of page
Rechercher

"Notre ambition est plus grande encore et il est à mon sens crucial de saisir cette opportunité

  • Photo du rédacteur: Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
    Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
  • 16 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Mesdames et Messieurs,

C’est un plaisir particulier pour moi que d'engager ici aujourd’hui la mise en œuvre de la Zone Franche Internationale de Djibouti. Ce projet d’envergure se veut transformateur pour notre économie et plus largement pour notre pays.

En effet, la Djibouti International Free Trade Zone qui à terme couvrira une superficie de plus 4800 Hectares a pour ambition d’amorcer l’industrialisation de notre pays et l’ancrage régional de notre économie.

Pour ce faire, nous comptons accueillir sur les 240 hectares dédiés, et ce dès le mois d’octobre 2017, les premières usines qui généreront environ 15000 emplois.

Cependant, notre ambition est plus grande encore et il est à mon sens crucial de saisir cette opportunité à bras le corps car nous avons en notre possession tous les atouts pour faire de Djibouti la plaque tournante du commerce régional.

Dans cette optique, notre stratégie économique repose sur trois pôles de croissance. D’une part, nous voulons tirer avantage de notre position géostratégique ainsi que de nos industries portuaires de premier plan pour nous orienter vers système économique qui allie à la fois l’industrie de transformation des biens et une économie de services avec un système commercial de premier ordre notamment pour l’export.

D’autre part, et toujours dans le souci de faire fructifier notre avantage comparatif naturel et nos infrastructures portuaires mais également terrestres et ferroviaires, nous nous appuierons sur une économie de la logistique qui solidifiera notre ancrage comme le corridor logistique naturel reliant l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe.

Enfin, afin de soutenir cette nouvelle économie, nous ne pouvons pas négliger le rôle déterminant d’un système financier moderne capable non seulement de financer la chaîne industrielle et logistique mais également de nous propulser comme la première place financière de la région tant sur le plan de l’efficacité que sur celui de la sûreté et de la confiance des investisseurs.

Nous avons donc prévu dans cette optique de mettre en place une zone financière spéciale au sein de la Djibouti International Free Trade Zone.

Mesdames et Messieurs,

Cet écosystème que nous voulons créer aura, j’en suis convaincu, un impact sans précédent sur notre économie et changera véritablement le visage de notre pays. C’est la raison pour laquelle nous devons chacun nous mettre au service de ce changement d’envergure.

Car l’Histoire et les générations futures ne nous pardonneraient pas d’avoir failli à un moment aussi crucial.

J’aimerais enfin, pour conclure, remercier tous nos partenaires pour avoir cru en notre vision de ce Djibouti nouveau et pour leur soutien sans faille. Je pense notamment au groupe China Merchant, au groupe IZP, au port de Dalian mais aussi au Professeur Justin Yifu Lin.

C’est aujourd’hui mon souhait le plus fervent que de voir les Djiboutiennes et les Djiboutiens tirer plein parti de toutes ces opportunités que leur économie leur offrira dans un avenir très proche ! Je vous remercie de votre attention.

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page