Plus de 150 migrants volontaires quittent djibouti pour Addis abeba.
- IOM
- 23 févr. 2017
- 2 min de lecture

Plus de 150 migrants volontaires éthiopiens ont pris le chemin d'Addis Abeba par un vol spécial AIR DJIBOUTI.L'opération de rapatriement a été entièrement financé par l'Organisation internationale des Migrations qui a financé le transport des migrants du centre de Tri d'Obock dans le nord du pays vers la capitale Djibouti.

Une grande partie de ses migrants sont des jeunes filles et garçons dont certains sont des mineurs.Ils ont été de manière erronée dirigé vers djibouti par des passeurs sans scrupules alors que le Yémen, pays de transite vers les pays du golfe connait une famine et un conflit sans précédents.C'est après avoir pris connaissance de la guerre civile au Yémen que les migrants ont choisi volontairement de repartir dans leurs villes et villages d'origine.

Il est clair qu'à l'état actuel des choses les médias de la région ne font absolument rien pour décourager les migrants éthiopiens dans leur quête vers l'eldorado des pays du golfe.Un prochain retour volontaire de migrant se fera dans les jours qui viennent selon les autorités djiboutiens qui suivent de très prés le retour volontaire de ses centaines de migrants.L'Ethiopie et l’Érythrée sont les deux pays de la région ou la migration clandestine en Europe et vers les pays du golfe tuent chaque année des milliers de ressortissants dans la Mer Rouge et dans la Mer Méditerranée.Djibouti est l'un des rares pays du continent africain ou la lutte contre la migration clandestines est la priorité des priorités.

Chaque jours, Garde de Cotes et gendarmes arrêtent et refoulent des milliers de candidats à une mort certains tant sur terre qu'en Mer. Et la destruction et la saisie d’embarcation par les Gardes de Cotes se comptent par centaines. Djibouti est aussi le seul pays du continent africain qui gère la crise des migrants sans l'aide financière de la communauté internationale.
Comentários