ANALYSE. DJIBOUT2DAY MAG. Djibouti et le Rwanda scellent les contours d'une fraternité éternelle
- Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
- 19 avr. 2017
- 2 min de lecture
ANALYSE. DJIBOUTITODAY MAGAZINE. Ce rendez vous avec Paul, bon nombre de nos compatriotes l'ont attendu longtemps. Très longtemps même.Depuis la victoire du Front patriotique Rwanda et son entrée victorieuse à Kigali dont la majorité des djiboutiens avait salué, le rôle majeur du leader du FPR pour sauver un peuple et une nation meurtri par un génocide qui n'a pas de nom.Le génocide Rwandais.

Aucun djiboutien n'oubliera ses images d'un autre age et surtout le fameux film sorti pour la circonstance "Hotel Kigali" c'est son nom a été largement suivi par la grande majorité des djiboutiens sur petit écran. Et cette image d'un Paul Kagamé au beau milieu des élus du peuple djiboutien est la démonstration des grandes retrouvailles entre nous et nos frères Rwandais dont certains qui avaient fui le drame rwandais avait eu hospitalité et solidarité loin très loin des radios milles collines et du régime génocidaire.

Désormais, le Rwanda aura comme porte d'entrée du reste du monde Djibouti. Le Rwanda disait ce matin, un analyste djiboutien c'est une partie de nous qui est parti très très loin en Afrique centrale pour quelques mois de transhumance qui se sont soldé par une installation définitive de ses régions lointaines.

Et puis, un jour, aujourd’hui", nous voila tous ensemble cote à coté et le premier pas fut décidé par notre Président de la République ISMAIL OMAR GUELLEH, un homme d’état visionnaire qui dans sa politique éclairée a voulu sceller en premier les liens avec nos frères Rwandais.

Il est vraie qu'ISMAIL OMAR GUELLEH et PAUL KAGAME partage la même passion, sortir des leurs de la précarité, du sous développement et de la division, du clanisme et diriger leur pays dans le droit chemin du développement, de croissance, de l’éducation.

Djibouti et le Rwanda sont sur des chemins convergents de croissance. La croissance et le développement sont les seuls armes contre la division et les conflits en Afrique.

Dans ce chemin qui restera gravé dans l'histoire, Djibouti offre à ses frères Rwanda, une zone franche et en contrepartie, le Rwanda offre à la République sœur de Djibouti, des terres cultivables.

Voilà en clair, les grandes retrouvailles entre nos deux nations scellé par les deux dirigeants visionnaire pour la prospérité des deux peuples djiboutiens et Rwanda. Merci ISMAIL, merci Paul, en avant pour une fraternité éternelle inter africaine!
Comentários