Ces dernières années, sous la conduite du Président de la République, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, Dj
- DJIBOUTI-CHINE
- 26 mai 2017
- 2 min de lecture

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’être présent à la cérémonie de l’ouverture du Port Doraleh polyvalent de Djibouti. C’est un projet lourd de signification, tant pour la République de Djibouti que pour les relations d’amitié et de coopération sino-djiboutiennes. À cette occasion, je tiens à vous exprimer, au nom du gouvernement chinois et en mon nom personnel, mes chaleureuses félicitations.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques sino-djiboutiennes il y a 38 ans, la Chine n’a cessé d’accorder à Djibouti des assistances sincères dans la mesure de ses possibilités. Nous avons coopéré avec Djibouti pour réaliser de nombreux grands projets d’infrastructures, tels que le Palais du Peuple, le Stade Hassan Gouled, le Centre de formation du Ministère des Affaires étrangères, le bâtiment du CERD, l’Hôpital d’Arta et ainsi des autres. La République de Djibouti, à son tour, nous a fait preuve de solidarité et de soutien dans de nombreux domaines. Ces dernières années, grâce aux efforts conjugués de nos deux parties, un grand progrès a été enregistré dans la confiance mutuelle politique, la complémentarité économique et l’inspiration réciproque culturelle.

Aujourd’hui, je suis encore plus heureux de voir que le projet du Port Doraleh Polyvalent de Djibouti s’est bien achevé et que les autres grands projets, comme le Chemin de Fer Djibouti-Addis-Abeba, l’Adduction transfrontalière de l’eau et la Bibliothèque nationale et le Centre des Archives de Djibouti, avancent à un rythme soutenu selon le calendrier prévu. De plus, des projets à réaliser dans les années futures sont sur la liste d’attente. Cela illustre un bon élan de coopération entre la Chine et Djibouti.
L’Afrique est un jeune continent prometteur. Alors que les répercussions de la crise financière internationale se font encore sentir dans le monde, l’Afrique est entrée dans une nouvelle phase, marquée par la recherche de la paix, de la stabilité et du développement.

Ces dernières années, sous la conduite du Président de la République, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, Djibouti a fait valoir ses atouts et a réalisé de grands progrès dans le développement économique et l’amélioration des conditions de vie du peuple. Je suis un ami fidèle du peuple djiboutien, ma première visite à Djibouti remonte à 26 ans, en tant qu’un Ambassadeur, je suis à Djibouti depuis plus de 4 ans.

Djibouti d’aujourd’hui, n’est plus Djibouti d’hier, Djibouti a changé, Djibouti a beaucoup changé. Djibouti d’aujourd’hui est en plein essor, Djibouti de demain a un bel avenir. La construction du nouveau port polyvalent constitue une décision clairvoyante du gouvernement djiboutien.
Sur le plan national, cela permettra de résoudre le problème de saturation du port existant, de promouvoir le développement économique, de créer des emplois et d’améliorer le bien-être de la population. Sur le plan régional, cela permettra à l’Afrique de l’Est d’accélérer l’intégration régionale et de mieux s’unir pour gagner en puissance.

Le Président chinois XI Jinping, dans son discours à la cérémonie d’ouverture du Forum de la Ceintre et la Route pour la Coopération internationale, a dit que les thèmes majeurs de notre époque sont la Paix, le Développement et la Coopération gagnant-ganant. Je suis convaincu que nos deux pays vont s’épauler et s’entraider sur le chemin d’une coopération mutuellement avantageuse pour créer ensemble un avenir de paix et de prospérité. Je vous remercie.
Comments