"Aujourd'hui Djibouti est une nation forte et émergente qui est au centre de l’échiquier po
- Djibouti-FIGE
- 28 mai 2017
- 3 min de lecture

Discours de Monsieur HASSAN ISSA SULTAN, Inspecteur Général de l’Etat de la République de Djibouti et Secrétaire Exécutif du FIGE à l’ouverture des travaux de la 7eme réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’Etat et institutions assimilées d’Afrique (FIGE) Djibouti , République de Djibouti le 22 mai 2017 Monsieur l’Inspecteur Général de l’Etat de la République de Côte d’Ivoire et Président du Comité Directeur du FIGE; Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat de la République Islamique de Mauritanie et Vice-président du Comité Directeur ; Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat de la République de Madagascar ; Monsieur l’Inspecteur Général de la République Démocratique du Congo Madame l’Inspecteur Général Adjointe de la République d’Angola ; Chers participants, Mesdames et Messieurs

Je suis heureux de vous accueillir à Djibouti pour les travaux de la 7ème Réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’Etat des pays d’Afrique. Cette année nous organisons la réunion du Comité Directeur à quelques jours du 27 juin 2017, date de la célébration du 40 ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale. La République de Djibouti a été le dernier pays indépendant de l’Afrique francophone puisqu’elle a acquit son indépendance le 27 juin 1977. À l'époque les observateurs et les médias étrangers ne comprenaient pas notre volonté d'être indépendant car ils considéraient comme une anomalie l’indépendance d’un pays si minuscule, dépourvu de richesses naturelles et aux conditions climatiques extrêmes.

Mais croyant profondément à son destin commun et à la force de sa volonté, son peuple avait fait le choix de sa souveraineté. Alors chaque année à cette époque nous avons le devoir de faire le bilan du chemin parcouru et de rendre hommage à ceux qui ont combattu pour notre souveraineté nationale et à nos leaders qui ont veillé à la sauvegarde de notre stabilité durant ces quarante années. Aujourd'hui Djibouti est une nation forte et émergente qui est au centre de l’échiquier politique et économique au niveau régionale et internationale grâce à la vision exceptionnelle du Président Ismail Omar Guelleh. Il est le bâtisseur de toutes les réalisations économiques, sociales et institutionnelles qui ont transformé Djibouti.

Mesdames et Messieurs , Convaincu de la nécessité d’améliorer la performance de nos institutions pour mieux servir nos pays, nous avons créé le FIGE à Djibouti en février 2006 et vous avez retenu l’Inspection Générale de l’Etat de la République de Djibouti pour abriter son siège et vous m’avez confié la fonction de Secrétaire Exécutif. Par le choix de ses membres, le FIGE contribue aussi à la promotion de mon pays et il me revient de vous rendre hommage au nom de l’Inspection générale d’Etat de Djibouti. Cependant si l’Inspection générale d’Etat de Djibouti a pu jouer un rôle important dans l’existence et la croissance du FIGE c’est grâce à l’appui constant du gouvernement de Djibouti qui a su mobilisé les moyens nécessaires pour l’amélioration de la bonne gouvernance et les moyens d’actions des institutions Djiboutiennes qui interviennent dans ce secteur.

Mesdames et Messieurs , Notre organisation africaine regroupe aujourd’hui 24 institutions de 19 pays. Depuis 2014 le FIGE dispose de nouveaux statuts qui ont clarifiés le fonctionnement de ses organes et permettent l’organisation régulière de nos réunions statutaires. Lors de cette 7eme réunion du Comité Directeur du FIGE, placée sous la Présidence de l’Inspecteur Général d’Etat de la Cote d’Ivoire, plusieurs points importants seront à l’ordre du jour notamment : • l’examen du rapport d’activité et les comptes de l’année 2016 du FIGE; • le rapport de certification du commissaire aux comptes de l’exercice 2016 ; • l’examen du rapport d’activité et les comptes de l’année 2016 de l’institut du FIGE ; • le plan stratégique du FIGE pour la période 2017-2022. Afin d’assurer le développement de notre organisation nous allons mener, durant ces travaux, une réflexion sur nos axes stratégiques pour définir notre plan stratégique. Cette réflexion stratégique est nécessaire pour permettre à notre organisation d'être réactive aux changements permanents de nos métiers et de la mutation constante du secteur public de nos pays qui requière de nos institutions d'avoir des compétences adaptées à ces mutations. Je vous remercie pour votre attention.
Comments