M. Ismaïl Omar Guelleh reçoit les membres du comité directeur du Forum des Inspections générales d&#
- Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture

Le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a reçu aujourd’hui une délégation des membres du comité directeur du Forum des Inspections générales d'Etat d'Afrique (FIGE) conduite par l'inspecteur général d'Etat, M. Hassan Issa Sultan.
Ces hauts responsables africains viennent notamment de prendre part à la 7ème réunion du FIGE dont les travaux se sont clôturés hier au Palace Kempinski de Djibouti.
La délégation du FIGE a présenté au chef de l’Etat les conclusions des travaux du comité directeur et l'évolution des activités du FIGE depuis sa création à Djibouti en février 2006.
En effet, le FIGE a été créé à Djibouti en 2006 par les Inspections générales d'Etat de cinq pays africains et compte actuellement 24 membres issus de vingt Etats d’Afrique.
L'Inspection générale d'Etat de Djibouti abrite le siège de cette organisation. Et l'inspecteur général d'Etat de Djibouti, M. Hassan Issa Sultan, assure la fonction de secrétaire exécutif du FIGE depuis 2014. L'inspecteur général d'Etat, M. Namien N'Goran, a été élu président du comité directeur du FIGE pour la période 2016-2018.
Au cours de cette rencontre, les membres du FIGE ont exprimé leur sentiment de reconnaissance au président de la République qui a toujours apporté un soutien indéfectible au FIGE depuis sa création.
Ils ont présenté au président Guelleh le nouveau plan stratégique de l'organisation pour la période 2017-2022. Ces nouvelles orientations stratégiques ont été présentées par le secrétaire exécutif du FIGE.
Notons au passage que le comité directeur les avait approuvées durant les travaux de Djibouti. Ces axes stratégiques permettront à l'organisation de mieux servir la professionnalisation des institutions membres qui pourront ainsi mieux servir les autorités de leurs pays respectifs.
Le président du comité directeur du FIGE, l'inspecteur général d’Etat de la Côte d'Ivoire a demandé au chef de l’Etat de faire le plaidoyer du FIGE auprès de ses pairs africains pour que les Etats non membres puissent rejoindre les rangs de cette organisation africaine.

Le président Ismail Omar Guelleh a souhaité la bienvenue aux inspecteurs généraux d’Etat de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, de l'Angola, de Madagascar, et de la République démocratique du Congo.
Le chef de l’Etat a félicité les membres du comité directeur du FIGE pour les résultats obtenus en seulement dix années d’existence, estimant que cette organisation "contribuera à développer la coopération entre nos pays en matière de bonne gouvernance".
"Vos institutions doivent disposer du savoir-faire nécessaire pour nous appuyer dans le renforcement de la performance de l'administration et l'amélioration de la bonne gouvernance dans le secteur public", a-t-il dit.
Le président de la République a réaffirmé son "soutien et celui de son gouvernement" au FIGE, avant de préciser que "les moyens nécessaires seront mobilisés pour permettre à l'Inspection générale d’Etat de Djibouti de jouer son rôle clé au sein du FIGE".
Au terme de cette entrevue, l'inspecteur général de l'Etat a remercié, au nom des membres du FIGE, le président de la République pour le temps qu'il leur avait consacré en dépit de son agenda très chargé avec la visite d’Etat du chef de l’Etat somalien à Djibouti.
Comments