"Les défis auxquels nous sommes confrontés sont ambitieux mais contraignants et nous imposent t
- PRESIDENCE
- 4 sept. 2017
- 3 min de lecture

DJIBOUTITODAY MAGAZINE reproduit ci-après le discours du président de la République, son excellence. ISMAIL OMAR GUELLEH, en son intégralité. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Dieu loué soit-Il, Dieu exalté soit-Il ainsi que Sa Paix, Miséricorde et Bénédiction soient sur son Bien-aimé, notre Prophète, celui de l’Islam et des musulmans, Mohammed (ṣallā llāhu ʿalayhi wasallam). Chers frères et sœurs musulmans, Que la Paix, la Miséricorde et la Bénédiction de DIEU soient sur vous,

C’est pour moi un immense plaisir de m'adresser à vous et à la grande communauté musulmane de tous bords en vous présentant à toutes et à tous mes vœux les plus sincères à l’occasion de ce jour béni de l’Aïd El-Adha. Que cette heureuse occasion demeure pour nous et pour les musulmans du monde entier, synonyme de paix, de stabilité et de prospérité !

Mes pensées et félicitations vont indélébilement droit aux invités du Tout miséricordieux qui sont actuellement au cœur de la Mecque, la meilleure enceinte sacrée de l’Islam et des musulmans. Chers frères et sœurs, je vous rends grâce de vos bienfaits et de vos bonnes œuvres durant l’accomplissement de ce devoir envers Allah. Puisse Le Tout Puissant agréer vos prières, effacer et pardonner vos méfaits.

Mes Chers compatriotes, Nous voici réunis en ce jour béni de l’Aïd-el-adha, où nous célébrons toutes et tous dans la joie et l’allégresse la Fête du sacrifice qui commémore le geste de soumission à Dieu d’Abraham (…).

Gloire donc à Allah qui nous a permis de vivre ces moments empreints de joie et de bonheur partagés dans la fraternité, l'amour, l'indulgence, la justice et la réconciliation dans une ère musulmane nouvelle où les musulmans puissent unifier leurs voix autour de valeurs communes et authentiques afin de tirer pleinement profit des jeunes musulmanes et musulmans, d’en exploiter le potentiel considérable qui sommeille en eux pour hisser encore plus haut la voix et les lumières de l’Islam.

Chers frère et sœurs, Mes chers compatriotes, Il est des moments où la joie est bien triste en observant qu’il existe parmi nous, des frères et sœurs arabes et musulmans pour qui cette fête se déroule dans des contextes suffisamment difficiles marqués par des conflits, des tensions internes et hostilités de tout genre qui leur rend la vie impossible.

Face à tous ces aléas inquiétants pourtant inévitables de part et d’autre, nous avons, pour notre part, impérativement besoin d’un sursaut d’unité et de fraternité. Cette fraternité s’enracine dans notre foi en Dieu et nous conduit au respect des uns et des autres, à l’amour du partage et l’audace d’initiatives communes et positives de résolutions des conflits et la compréhension mutuelle afin de paver les champs à un avenir meilleur.

Mes chers compatriotes, Les défis auxquels nous sommes confrontés sont ambitieux mais contraignants et nous imposent toutes et tous le devoir d’œuvrer ensemble, plus que jamais, main dans la main, forts et unis afin de bâtir des ponts plutôt que de construire des frontières et surtout pour dessiner ensemble le chemin du progrès et du développement. Pour cela, l’optimisme, le bien-vivre ensemble, l’esprit d’équipe et l’engagement collectif constituent les repères indispensables pour définir ensemble le Djibouti de demain ! Avec l’aide de Dieu, nous y arriverons.

Chers frères et sœurs, Aujourd’hui constitue aussi pour nous, l’ultime occasion parmi tant d’implorer Dieu le Tout Puissant de protéger l’islam et les musulmans, de nous aider à nous unir sur le Coran et la Sunna du prophète (pbsl) et nous aider enfin à faire valoir la pureté originelle et pacifiste de l'Islam, et l’exemplarité des musulmans face à leurs ennemis et leurs affreux déboires. Aïd Moubarak à toutes et à tous. Que Le Tout Puissant bénisse la République de Djibouti.
Comments