top of page
Rechercher

"Chaque goutte d’eau que l’Océan nous apportera, grâce à la formidable technologie dont Djibout

  • Photo du rédacteur: Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
    Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
  • 20 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, a présidé jeudi dernier, la cérémonie de pose de la première pierre de la future usine de dessalement de l’eau de mer de Doraleh.

Cette cérémonie, marque le lancement de la construction du projet "PEPER" qui consiste en la réalisation d'une usine de production d'eau potable par dessalement de l'eau de mer pour mettre à la disposition des populations et contribuer à l'indépendance hydrique du pays.

C'est la un projet cofinancé par l'Union européenne à hauteur de 67,5 millions d'euros et 5.5 millions d'euros par le gouvernement djiboutien.

Le projet de construction de cette usine de dessalement de l’eau de mer s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à lutter contre la soif et à garantir l’accès à l’eau potable partout sur le territoire national.

Nous reproduisons l’intégralité du discours de son excellence ISMAIL OMAR GUELLEH, président de la République lors de la pose de la première pierre pour la construction de l'usine de dessalement d'eau de mer de Doraleh.

Mesdames et Messieurs les Ministres Mesdames et Messieurs les Députés Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Monsieur le représentant de l’UE auprès de la République de Djibouti Mesdames et Messieurs

C’est une histoire forte et singulière que notre pays, depuis l’aube des temps, a entretenu avec la mer.

De ces rivages sont venus les hommes de tous horizons, de différentes culture et les techniques qui lui ont permis de forger en partie son histoire.

De ses flots, nous tirons notre subsistance et, sur ses vagues qui nous poussent aussi vers le grand large, le monde entier continue de venir jusqu’à nous.

A cette triple reconnaissance que nous lui devons, nous allons pouvoir en ajouter une quatrième : aujourd’hui, la mer vient nous offrir, comme une oasis interminable, de quoi étancher toutes nos soifs et nous permettre de poursuivre plus sereinement notre chemin vers le développement et la croissance.

L’Or bleue, à l’échelle de la planète, est devenu le grand enjeu des nations et un trésor inestimable pour les générations futures.

Nous mesurons depuis longtemps que les défis présents et à venir ne pourront être relevés sans que nos ressources en eau ne se consolident.

Pour cela, l’Etat s’est engagé dans des solutions certes couteuses mais pérennes qui ont nécessité la plus grande mobilisation parfois au-delà de nos frontières. Je pense au projet d’adduction en eau avec ce grand pays ami et frère qu’est l’Ethiopie.

Je pense aux innombrables barrages et retenues d’eau qui ont vu le jour sur l’ensemble du territoire et qui soulagent énormément notre communauté rurale régulièrement éprouvée par les sécheresses.

Notre devoir, comme le dit la parabole, ne consiste pas à trouver des verres d’eau mais d’apprendre à creuser des puits pour que nos efforts et les sacrifices consentis ne soient pas vains.

Il en va de l’amélioration des conditions de vie de notre population qui consiste à réaliser ce droit imprescriptible qui est l’accès à l’eau potable et de faire de Djibouti une espace de vie assainie, à l’abri des maladies endémiques.

Il en va également de la santé économique de notre pays qui doit opérer plus que jamais un virage industriel pour soutenir sa croissance dans un temps plus élevé permettant à tout un chacun de jouir de ses fruits. Ainsi, Mesdames et Messieurs,

Chaque goutte d’eau que l’Océan nous apportera, grâce à la formidable technologie dont Djibouti va se doter dans quelques mois, viendra, donc, irriguer une terre déjà fertile en projets et consolidera notre position au cœur d’une région qui a besoin de paix, de prospérité et d’équilibre.

Nous sommes fiers de l’intérêt et du soutien actif que nos projets reçoivent de la part de la communauté internationale.

Je tiens à exprimer la reconnaissance de la nation à toutes celles et tous ceux qui ont rendus possible ce projet.

Je tiens à remercier également, rendre hommage à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement et ses agents publics, qui ne ménagent pas leurs efforts et qui travaillent souvent dans l’urgence car le besoin en eau n’attend jamais.

Je vous remercie

 
 
 

Comments


L'AUTEUR
LIENS UTILES
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

bottom of page