Horizon Djibouti Terminal Limited (HDTL) Zéro accident pour l’année 2017
- Horizon du terminal pétrolier de Doraleh
- 26 mars 2018
- 5 min de lecture
La compagnie Horizon du terminal pétrolier de Doraleh de son sigle en anglais HDTL (Horizon Djibouti Terminal Limited) a célébré jeudi 22 mars dernier, au Kempinski, une journée dédiée au thème de la sécurité. L’événement y a regroupé les employés et les managers d’HDTL, dont le directeur général, Houssein Ahmed Houssein, le directeur régional du groupe Horizon Terminals Ltd, Charlo Marston, et le directeur des opérations, Fahad Askar. A travers cette cérémonie festive et les différentes récompenses attribuées à ses salariés, la compagnie pétrolière HDTL cherche à renforcer davantage la sécurité dans le milieu de travail. Tout ce beau monde réuni dans la salle de banquet NAKHEEL, adhérait visiblement à la formule choc «La sécurité commence par moi» retenue cette année par le management de cette compagnie.
«On a enregistré 1 786 665 heures de travail sans accident corporel pour l’année 2017», a déclaré le directeur général Houssein Ahmed Houssein lors d’une cérémonie dédiée au renforcement de la sécurité, organisé jeudi dernier sous les lustre du Palace Kempinski par la compagnie pétrolière HDTL. L’événement y a réuni autour des tables d’un banquet, le directeur général d’HDTL, Houssein Ahmed Houssein, entouré du directeur régional du groupe Horizon Terminal Ltd, Charlo Marston, et du directeur des opérations au siège de la maison mère, ENOC, sis à Dubaï, Fahad Askar, spécialement venus à Djibouti pour participer à cette cérémonie sur le sol djiboutien.

Plusieurs haut gradés des sapeurs-pompiers de la capitale dont le directeur général de la protection civile, le colonel Mahamoud Moussa Mahamoud accompagné du colonel Saïd Absieh de la police nationale, un responsable de l’entreprise éthiopienne Pétrolem Supply, Wolelaw Teka, et un diplomate de l’ambassade d’Ethiopie à Djibouti, Anteneh Fetaw, ont eux aussi assisté au déroulement de cette cérémonie.
Notons aussi la présence dans la salle de banquet NAKHEEL du palace Kempinski, de nombreux cadres moyens et simples agents représentatifs du personnel opérationnel dans chacun des dépôts pétroliers du groupe Horizon, du directeur général de la Diwan de la Zakat, Souleiman Houssein Moussa, et deux responsables de la pouponnière Daryeel accompagnés de 4 orphelins de cette association.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme de renforcement de la sécurité qu’HDTL a démarré dès 2013. Il s’agit pour les dirigeants d’inciter par ce biais les salariés à s’approprier les exigences de sécurité en vigueur au sein de la compagnie pétrolière. Un préalable dont la satisfaction permet non seulement de protéger des vies humaines mais aussi de préserver les équipements dans l’enceinte du terminal pétrolier.
La nécessaire promotion des conditions de sécurité au travail
«La sécurité commence par moi» était la thématique retenue cette année par le management d’HDTL. Un intitulé aussi éloquent était très explicite sur la nécessaire promotion des conditions de sécurité au travail. L’objectif visé par ce biais est double. Il s’agit non seulement de préserver des vies humaines mais aussi de protéger le matériel.
C’était tout le sens de l’événement de jeudi dernier à l’hôtel Kempinski. Une atmosphère conviviale y régnait entre les managers et les salariés de la compagnie ‘‘Horizon Djibouti Terminal de Doraleh’’. Le détail était appréciable aux yeux des invités de marque présents sur place.
Après la récitation d’un verset du Saint Coran, les troupes folkloriques du pays, le trio, Al Ghazali, Maanoh Qoborta et Xidigaha Dhaqanka ont enthousiasmé les convives et les employés de la compagnie HDTL présents en exécutant devant eux les pas chorégraphiques de nos danses folkloriques qui relatent la diversité de notre patrimoine culturel.
Après les animations culturelles, place aux discours…..
Diverses leçons sont à tirer des interventions que le directeur des opérations de la maison mère, le directeur régional du Groupe et le directeur général d’HDTL ont successivement faites au micro de la tribune.
Le directeur général de la filiale djiboutienne HDTL s’est exprimé le premier. M. Houssein Ahmed Houssein a d’emblée souligné que la célébration de cette journée dédiée à la sécurité est célébré dans tous les dépôts du groupe pour la sixième année consécutive. «L’engagement de notre groupe pour cet évènement s’exprime par la présence dans chacun des dépôts Horizon de représentants de la direction du Groupe», a-t-il précisé.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes venus de Dubaï, il a soulevé l’importance que revêt la sécurité dans le milieu de travail des managers et employés d’HDTL. Car les uns et les autres sont chargés de la gestion des produits inflammables. «Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour la célébration de la journée de la sécurité et pour encourager chacun d’entre nous, à s’impliquer davantage dans la réalisation de nos objectifs de sécurité, à signaler toute situations ou tout comportement à risque, à arrêter toutes les actions dangereuses et à maintenir un niveau élevé de performance en matière de sécurité dans nos activités», a martelé avec insistance M. Houssein Ahmed Houssein.
Il a rappelé à ses employés et contractants avant de passer le micro, que le défi majeur pour les années à venir sera de maintenir ce niveau élevé de performance en termes de sécurité.
On retrouvait des échos similaires sur la sécurité dans l’intervention du directeur régional, Charlo Marston qui a par la suite remercié la direction d’HDTL pour son accueil chaleureux
Quant au directeur des opérations, Fahad Askar, porteur du message du directeur exécutif de la maison mère HTL, Yusr Sultant, il a souligné a que leur souhait est d’avoir zéro incident dans tous leurs dépôts. «Pour atteindre cet objectif, la sécurité doit commencer par vous, moi et chacun de nous», a-t-il lancé à l’endroit des employés d’HDTL.
A l’entendre, le groupe va bientôt procéder au lancement d’un programme pour reconnaître le leadership des individus des unités opérationnelles et de leurs efforts tendant à promouvoir la sécurité et signaler les risques à l’origine d’éventuels accidents susceptibles de survenir.
Le rappel résume assez le caractère appréciable de plus d’1 million sept cents milles heures de travail sans accident corporel effectués par la société HDTL. La performance laisse entrevoir le sens de l’engagement de ses employés et autres personnels contractuels en matière de sécurité. Celle-ci ne doit rien au hasard. Elle est le fruit du processus d’apprentissage des accidents développé par le groupe Horizon. Lequel a fait l’objet d’un exposé détaillé de la part du responsable de la sécurité au sein d’HDTL, Yacin Abdi Bogoreh.
Une pluie de cadeaux…
En marge de la cérémonie, des employés méritants se sont vus remettre des certificats, chèques, et cadeaux pour leur contribution dans l’obtention de ce résultat. HDTL qui parraine 20 orphelins depuis 2009 à travers le Diwan Al Zakat a remis un chèque au directeur général de cette organisation, Souleiman Houssein Moussa qui permettra à ces orphelins et à leurs familles de s’approvisionner en denrées alimentaires. Un autre chèque qui servira d’acheter des jouets aux enfants de la pouponnière Daryeel a été remis à l’éducatrice Amina Houssein Doualeh.
Comments