8ème réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique (FIGE) et 5ème
- Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
- 27 juin 2018
- 5 min de lecture
8ème réunion du Comité Directeur du Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique (FIGE) et 5ème colloque international du FIGE à Abidjan Le plaidoyer de M. Hassan Issa Sultan en faveur de la promotion de la bonne gouvernance
Une importante délégation de l’Inspection générale de l’Etat de la République de Djibouti conduite par l’Inspecteur général de l’Etat et Secrétaire Exécutif du FIGE (Forum des Inspections générale d’Etat et Institutions assimilées d’Afrique) s’est rendue à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour participer aux travaux de la 8ème réunion du Comité Directeur du FIGE et aux travaux du 5ème colloque international du FIGE ayant pour thème : « Quelle Inspection générale d’Etat pour la promotion de la bonne gouvernance en Afrique » qui ont eu lieu les 22 et 23 juin 2018.
Ces importantes assises, placées sous le haut patronage du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, ont vu la participation des chefs des institutions membres du Comité Directeur du FIGE, à savoir ( Angola, Côte d’Ivoire, Djibouti, Mauritanie, Congo RDC, Madagascar). Ont également participé, aux travaux du colloque, plusieurs chefs des institutions membres du FIGE comme l’Inspection générale d’Etat du Sénégal, des membres du gouvernement ivoirien et plusieurs hauts responsables de l’administration ivoirienne, des représentants des missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire, des représentants des partenaires au développement et de plusieurs experts internationaux. …La raison d’être du FIGE. La cérémonie d’ouverture de ces assises a débuté avec un important discours prononcé par l’Inspecteur général de l’Etat de la République de Djibouti et Secrétaire Exécutif du FIGE, Hassan Issa Sultan. Il a d’abord remercié les autorités ivoiriennes qui ont bien voulu organiser ces travaux à Abidjan et pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations du FIGE. Il a affirmé que « le FIGE a accepté avec plaisir l’invitation de l’Inspection Générale de la Côte d’Ivoire, qui assure la Présidence de notre organisation pour délocaliser à Abidjan, la réunion statutaire du Comité Directeur du FIGE qui se tient annuellement à Djibouti. Il a par ailleurs rappelé l’importance du colloque international organisé dont le thème s’inscrit pleinement dans la raison d’être du FIGE ». M. Hassan Issa Sultan a brièvement exposé l’historique et les réalisations du FIGE qui vient de fêter en 2018 douze (12) années d’existence et compte aujourd’hui 24 institutions membres.
Convaincu de la nécessité d’améliorer la performance de nos institutions pour mieux servir nos pays, nous avons créé le FIGE à Djibouti en février 2006 avec les représentants des Inspections Générales d’Etat et Institutions supérieures d’audit du Secteur Public de cinq pays d’Afrique (Djibouti, Burkina Faso, Sénégal, Tchad et la Mauritanie) a-t-il rappelé. Le FIGE est une plateforme d’échanges et de réflexions, c’est aussi un outil de vulgarisation des missions primordiales des institutions membres a-t-il affirmé en substance. L’ambition de cette organisation est de promouvoir entre autres le rôle central et majeur que jouent les institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif dans l’amélioration de la gouvernance dans nos pays. Par la suite il a présenté longuement les points inscrits à l’ordre du jour de ces deux jours de travaux.
… Renforcement de l’efficacité des IGE. L’Inspecteur général d’Etat de la République de Côte d’Ivoire et Président du comité Directeur du FIGE, Théophile Ahoua N’Doli, a ensuite pris la parole pour insister sur l’importance d’un colloque de cette envergure pour les institutions supérieures de contrôle des pays africains puisqu’ il participe au renforcement de l’efficacité des Inspections générales d’Etat (IGE) dans leur rôle d’organe supérieur de l’ordre administratif chargé du contrôle et de l’audit de l’administration publique. M. N’Doli a également déclaré que ce colloque devra conduire les institutions membre du FIGE à mener plus longuement la réflexion sur l’étendue et la limite de leurs missions au service de la bonne gouvernance des Etats des pays d’Afrique. Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Ducan, a ouvert les travaux du 5ème colloque international du FIGE le vendredi 22 juin en prononçant un important discours au nom du Président de la République. Le colloque fut un lieu d’échange et de partage pour envisager les voies et moyens de renforcer la place prépondérante des Inspections générales d’Etat pour la promotion de la bonne gouvernance dans les pays africains et les voies et moyens à mettre en œuvre pour le renforcement des capacités d’action de ces institutions.
Par la suite les travaux du colloque ont démarré avec les interventions de cinq panélistes. Citons notamment Hassan Issa Sultan, l’Inspecteur général de l’Etat de Djibouti et Secrétaire Exécutif du FIGE, et François Colin, Vérificateur général du Sénégal. Les panelistes ont souligné le lien indissociable entre l’existence d’une IGE et la promotion de la bonne gouvernance. Ils ont passé en revue les quatre piliers importants de la bonne gouvernance et ont rappelé les normes institutionnels auxquelles doivent se conformer les Inspections générales d’Etat conforment aux lignes directrices de la déclaration de Lima sur les institutions supérieures de contrôle des finances publiques pour garantir leur indépendance.
Les assises se sont poursuivies dans la journée du 23 juin avec la 8ème réunion du Comité directeur du FIGE. Les points à l’ordre du jour de cette réunion étant notamment l’examen et l’approbation du rapport financier du FIGE pour l’année 2017, l’examen et l’approbation du rapport financier de l’institut du FIGE pour l’année 2017, l’examen et l’approbation du rapport du commissaire aux comptes du FIGE de l’année 2017, et enfin des préparatifs de l’organisation de la prochaine assemblée générale et le 6eme colloque du FIGE qui seront organisés en octobre 2018 à Nouakchott (Mauritanie).
Les chefs des délégations du FIGE présentes à Abidjan, conduite par le président du Comité Directeur, Theophile N’Doli (IGE cote d’Ivoire) et le Secrétaire Exécutif, Hassan Issa Sultan (IGE de Djibouti) ont été reçus en audience à la Présidence de la République par le Vice – président de la Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Ducan, en début de soirée du vendredi 22 juin 2018.
Le Vice – président ivoirien a profité de l’occasion pour rappeler toute l’importance de la tenue d’une telle rencontre à Abidjan en affirmant que le Président de la République de Côte d’Ivoire suit les travaux et demeure ouvert à toute proposition de réformes, et à toutes recommandations visant à améliorer le dispositif institutionnel de nos institutions et notamment l’Inspection générale d’Etat et le cadre général du contrôle et de l’audit du secteur public. Il s’est dit convaincu que l’ensemble des chefs d’Etats des pays d’Afrique qui ont autorisé la participation des hautes délégations présentes à cette rencontre de grande importance suivent avec grand intérêt, les conclusions et recommandations qui résulteront de ce colloque. Il a en outre déclaré que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, accorde une attention particulière aux activités du FIGE et se porte garant du soutien sans faille de la Côte d’Ivoire à l’endroit de cette importante organisation qui participe à la consolidation du rôle majeur des institutions supérieures de contrôle dans la gouvernance des pays du continent africain.

Comments