"Multiplier le logo de l'UE dans les quatre coins du territoire djiboutien à travers de nom
- DJIBOUTI-UE
- 11 oct. 2016
- 2 min de lecture
8h. Dans la forteresse ultra sécurisée du bureau de l'EU à djibouti sis résidence du Héron. La délégation de l'Union Européenne à Djibouti ouvre ses portes aux médias locaux.Une première mais surement pas la dernière, affirme le nouvel ambassadeur de l'UE M.Adam Kulach dés les premiers minutes de l'entretien qui durera presque une heure et demie.Avec ses collaborateurs, Patrick Geysen, le monsieur section politique, presse et information, et M.José Puig Vata, le chef des opérations de la délégation, l'ambassadeur Adam Kulach, on aborda les principaux programme financés par l'UE dont en premier le renforcement de l'interconnexion électrique Ethiopie-Djibouti qui a coûté la somme de 12 millions d'Euros et le programme d'investissement pour l'assainissement liquide et la gestion des déchets solides de la ville de djibouti dont l"Union Européenne a déboursé la somme de 17 millions 700 00 euros.

Mais le programme qui tient à cœur le diplomate européens c'est bien sur l'usine de dessalement d'eau qui s'inscrit dans la politique du gouvernement du Président de la République ISMAIL OMAR GUELLEH qui veut faire de djibouti le premier pays africain à utiliser l’énergie verte. Cet ambitieux projet de coopération djibouti-Union Européenne sera bien mis en chantier d’après M.José Puig Vata, le chef des opérations de la délégation. Mais le Bureau de l'Union Européenne modifie sa mission et doit en principe aussi s'occuper de vaste programmes d'aide pour les pays de l'Igad. C'est dans ce cadre que beaucoup de travail reste à faire pour les diplomates européens surtout comment résoudre le sérieux problème des migrants érythréens au large des cotes de la Méditerranées.
Le nouvel ambassadeur de l'UE M.Adam Kulach, de nationalité polonaise mais ayant une parfaite maîtrise de la langue arabe, hérité de son récent passage dans beaucoup de pays arabes dont l'Arabie Saoudite ou il a été représentant de l'UE dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe et au sein de l'Organisation de la coopération islamique,se dit prêt a renforcer les relations entre Bruxelles et djibouti et surtout de multiplier le logo de l'UE dans les quatre coins du territoire djiboutien à travers de nombreux projets sociaux.
Comentarios