"L’ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui marque l’aboutissement de 3 années d’importants trav
- Djiboutitoday Djiboutitodaydjiboutitoday
- 26 mai 2017
- 2 min de lecture
Excellence Monsieur le Président de la République de Djibouti; Excellence Monsieur Le Président de la République de Somalie Madame la Première Dame; Excellence Monsieur le Premier Ministre; Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale; Mesdames et Messieurs les Ministres et Membres du Gouvernement, Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Institutions Internationales; Mesdames et Messieurs; Honorables invités;

Tout d’abord, c’est pour moi un réel plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie d’inauguration du nouveau complexe portuaire polyvalent (Doraleh Multipurpose Port). En ma qualité de Directeur Général du Port de Djibouti, je remercie tous nos invités qui ont traversé les océans pour prendre part à cet événement. L’histoire du Port de Djibouti est lié avec le développement de la République de Djibouti.En effet, depuis sa création dés 1888, le Port de Djibouti a connu de grandes transformations et s’est développé au fil des conjectures nationales, régionale et internationale.Il devient un élément catalyseur pour le développement de notre territoire et une escale privilégiée et le principal débouché pour l’Ethiopie.

L’ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui marque l’aboutissement de 3 années d’importants travaux de construction avec le soutien de l’Autorité des Ports et Zones Franches de Djibouti, l’appui de notre partenaire China Merchant, le travail sans relâche de nos constructeurs China Civil Enginering, China State Engeneering sans oublier le financement de l’EXIM banque de Chine.

Véritable vitrine du Djibouti moderne et émergent, DMP est doté d’équipements de dernière génération. Connecté à la fois au réseau ferré et routier, il se positionne comme une plateforme multimodale qui nous fourniront les moyens d’atteindre nos ambitions logistiques au niveau régional et international.

Capable d’accueillir les navires supérieur à 100 000DWT avec un tirant d’eau de plus de 15m, DMP est en mesure de traiter 220 000 TEU et de 8.2 million de tonne de marchandise non conteneurisée. Ce nouveau port nous permettra accroître notre productivité en déchargeant les navires avec une performance trois fois supérieure à la cadence actuelle.

DMP est la preuve et le fruit de la stratégie de développement éclairée du Président de la République, son excellence ISMAIL OMAR GUELLEH. Ainsi, cette cérémonie me donne l’occasion solennelle de féliciter le Président de la République pour sa vision et sa détermination à moderniser les capacités portuaires de notre pays.

Nous tournons une page importante de notre histoire aujourd’hui, à l’aube de notre quarantième anniversaire.Le transfert de l’ancien port marque le tournant d’une importante page de l’histoire de nos ports, de notre ville et de notre pays. DMP sera un pilier majeur de notre développement que nous lèguerons avec fierté aux générations djiboutiennes à venir et leur permettra d’achever nos ambitions de devenir le Singapour de l’Afrique de l’Est. Enfin, permettez-moi de vous remercier encore une fois pour votre disponibilité et votre présence à cette cérémonie historique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Vive la République de Djibouti, vive la coopération sino djiboutienne
Comments